Marseille est une ville qui compte de très nombreux marchés. C’est une halte incontournable pour découvrir la diversité de l’offre de produits qui se fait dans la cité phocéenne. Tous les jours, sur le Vieux-Port, se tient le marché aux poissons. Celui-ci a longtemps occupé une halle nommée « La Criée », aujourd’hui transformée en théâtre. Sur le Vieux Port, tous les matins, se pressent les restaurateurs ou les particuliers désireux d’acheter du poisson frais : daurade, lotte, loup. Les poissons servent à la préparation de différents mets, entre autres, la bouillabaisse. D’autres marchés, également, ceux-ci de fruits et légumes sont à faire. Parmi eux, le marché de la rue Longue des Capucins : il est à la fois provençal et oriental, d’où le fait que vous pourrez vous procurer, également, des épices et des condiments.
Dans le 8ème arrondissement et le 12ème arrondissement, se trouvent des marchés moins populaires et plus en phase avec une sociologie de classes moyenne, voire de classe moyenne supérieure. Les marchés de Saint Barnabé, 12ème arrondissement, et du Prado, 8ème arrondissement, sauront contenter les curieux. A noter que, aux abords du marché, nous vous recommandons de profiter pleinement du mode de vie marseillais en faisant une halte pour déguster quelques panisses (voir photo ci dessus) ou boire un verre de vin rosé ou de pastis.
Pour mieux connaître les différents marchés de Provence à Marseille, vous pouvez réserver une visite avec un guide conférencier.