Les trois meilleures visites à faire à Strasbourg

Visites Guidées Strasbourg : Les 3 incontournables à faire avec Marine !

La capitale de l’Alsace regorge de trésors. Pour vous les faire découvrir, Marine, guide-conférencière, a effectué une sélection de trois visites incontournables que vous pouvez réserver directement sur la plateforme des Guide de France.

1. La vieille ville de Strasbourg

Visites Guidées Strasbourg Vieille Ville

Visites guidées Strasbourg : le centre ancien

Le centre-ville historique de Strasbourg forme une île entre deux bras de la rivière Ill qui coule à Strasbourg (d’où le nom de Grande-Île) . Eh oui ! Le Rhin est à 5 kilomètres du centre et ne coule pas dans la ville. Mais il est vrai qu’à travers le temps, la ville s’est tellement étendue qu’elle a fini par rejoindre les rives du Rhin. En  1988, l’UNESCO a classé l’intégralité de la Grande-Île, rues et monuments.

Si vous êtes à Strasbourg, vous ne pouvez pas ne pas suivre une visite du centre: c’est là que tout a commencé pour la ville, voilà plus de 2000 ans, avec la construction d’un camp romain ! C’est aussi en parcourant les ruelles médiévales du centre que vous pourrez ressentir les influences franco-germaniques de la ville. En effet, Strasbourg et l’Alsace ont changé 5 fois de nationalité au cours de leur histoire, dont 3 fois rien qu’au XXème siècle ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, faites au moins cette visite pour saisir tout le particularisme alsacien.

Réservez votre visite guidée de la vieille ville de Strasbourg avec Marine !

2. La Neustadt, le quartier construit par les Allemands

Visites guidées Strasbourg : le quartier allemand (1871-1914)

Comme son nom l’indique, il s’agit du quartier allemand de Strasbourg. Construit à partir de 1871, soit après l’annexion de l’Alsace-Moselle par l’Allemagne, pays fraîchement né dans la Galerie des Glaces à Versailles, ce quartier ne devait être qu’un quartier. Mais à la fin de sa construction, la superficie de Strasbourg avait triplé ! De longues avenues, une architecture germanique imposante et large qui rompt avec le style médiéval du centre historique, une université, des écoles, des églises…D’où l’impression d’une nouvelle ville, une “neue stadt”, en Allemand. Le quartier est facilement visitable à pied. Il fut classé par l’UNESCO en 2017.

Réservez votre visite guidée de la Neustadt avec Marine !

3. Le quartier européen de Strasbourg

Visite Guidée Strasbourg Parlement européen

Visites guidées Strasbourg : le quartier européen (1979 à nos jours)

Au cours de son histoire, l’Alsace a changé 5 fois de mains: de l’Allemagne à la France ou de la France à l’Allemagne. Les deux pays se sont très souvent affrontés et la région fut à chaque fois une sorte de trophée pour le vainqueur.

Et c’est ce fait là, d’avoir forgé une culture franco-germanique à travers les siècles, qui a poussé Sir Winston Churchill en 1949, lorsqu’il souhaitait voir la construction des “Etats-Unis d’Europe”, à proposer Strasbourg comme ville pour accueillir les institutions européennes. Il aura fallu attendre quelques décennies de plus pour voir la construction des bâtiments que l’on voit aujourd’hui mais dès 1949, des conseils des ministres des états européens se sont tenus à Strasbourg.

Aujourd’hui, la ville accueille le Conseil de l’Europe et la Cour des Droits de l’Homme (institutions pour le continent Europe) ainsi que le Parlement européen (pour l’Union Européenne), entre autres.

La construction de ce quartier au nord de la ville couronne, en quelque sorte, l’Histoire de la ville de Strasbourg.

Réservez votre visite guidée du quartier européen avec Marine !

1 Comment

  • Stéphanie

    ,
    5 Mai 2022 @ 18:55

    Nous avons beaucoup aimé la présentation de la cathédrale qui nous a été faite par Julien. La cathédrale de Strasbourg est un incontournable !

Schreiben Sie einen Kommentar

Ihre E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert

X