Visiter Lyon : les 5 sites à ne manquer sous aucun prétexte !
Avec 1,6 million d’habitants, Lyon et sa périphérie sont le deuxième ensemble urbain le plus peuplé de France après Paris. Industrielle au XIXème siècle et aujourd’hui centrée sur les services, la capitale des Gaules est une ville opulente qui n’a rien de tapageur. Avec le classement UNESCO de son centre ancien, depuis les pentes de Fourvière jusqu’à la Presqu’île, Lyon affiche un dynamisme culturel très fort depuis ces vingt dernières années dont parlent les chiffres : la ville accueille chaque année près de 6 millions de visiteurs.
Pour vous, les guides-conférenciers de France ont effectué une sélection de 5 sites incontournables pour profiter à fond de la capitale des Gaules.
La basilique de Fourvière est l’un des monuments emblématiques de Lyon dont elle domine le ciel. Dédiée à la Vierge Marie, elle a été construite à la fin du XIX° siècle. Son style éclectique attire l’œil du visiteur : elle offre de splendides points de vue sur la Saône et le Rhône.
Le thêatre est un passage obligé pour tous les amateurs d’histoire romaine. Lyon est, en effet, une ancienne colonie militaire dont la fondation remonte au Ier siècle avant notre ère. Celle-ci est attribuée à Munatius Plancus. Pour en connaître davantage sur Lugdunum, suivez votre guide-conférencier !
Lyon est l’un des berceaux du catholicisme français. L’archevêque y est Primat des Gaules. A ce titre, la cathédrale Saint Jean est un incontournables de la ville : sa construction s’est étalée sur plusieurs siècles comme en témoigne le coeur de style romain et l’extérieur de style gothique. Elle a été le théâtre de plusieurs manifestations en lien avec l’histoire nationale : elle a accueilli la dépouille de Saint Louis, à son retour en France, et a servi de cadre à la célébration du mariage entre Henri IV et Marie de Médicis.
Suivez votre guide-conférencier de Lyon pour en connaître davantage sur cet incontournable du cœur médiéval.
La plus grande place de la ville vous accueille. Elle est un incontournable de la Presqu’île, cette languette de terre ferme située en amont de la confluence du Rhône et de la Saône. En son centre se trouve la statue équestre de Louis XIV dont le regard, tourné vers Fourvière, rappelle l’alliance de l’ancienne France entre le trône et l’autel.
La place Bellecour est un passage obligé : au nord se trouvent deux rues de style haussmannien, la rue Edouard Herriot et la rue de la République.
Situé dans le quartier résidentiel du 6ème arrondissement, le Parc de la Tête d’Or est certainement l’un des plus élégants que compte notre pays. Véritable poumon vert de la ville, il doit sa réalisation au préfet Marius Vaïsse surnommé par les historiens locaux „le Haussmann lyonnais“ tant les transformations urbaines de la seconde moitié du XIX° siècle portent son empreinte.